Qu'est ce que l'osmose ?

une image de l'osmose
principe de l'osmose

Cette définition de l'osmose a été proposé par Sciences en ligne.

Définition de l'osmose

L'osmose est un caractère sélectif de la diffusion au travers d'une paroi poreuse (dite semi-perméable), qui est traversée plus rapidement par les plus petites molécules et donc par le solvant d'une solution plutôt que par les substances dissoutes. Ce phénomène qui tend à égaliser les concentrations de solutions joue un rôle important en biologie dans les échanges de matière, au niveau de la cellule.

L'osmose en physique

Si l'on renverse un tube contenant une solution concentrée au-dessus d'un récipient contenant une concentration diluée dont elle est séparée par une membrane semi-perméable, on constate une élévation du niveau du liquide dans le tube, le solvant passant vers la solution concentrée pour rétablir l'équilibre. La différence de niveau traduit l'existence de la pression osmotique, due à l'agitation moléculaire.
La vitesse de passage au travers de la membrane dépend de la différence de pression partielle ou de la concentration molaire de part et d'autre de la paroi et de l'inverse de la racine carrée de la densité (loi de Fick).

Histoire Scientifique de l'osmose

Le phénomène de l'osmose a été découvert et étudié par Dutrochet, médecin et naturaliste français vers 1830.

L'osmose au sens biologique

L'osmose joue un rôle important dans les mécanismes physiologiques cellulaires au côté des transports actifs. Ainsi, une cellule en milieu trop concentré (hypotonique) sera lysée par déshydratation; de même la réabsorption de certains sels au niveau du rein s'accompagne généralement d'une réabsorption d'eau. Certains diurétiques agissent en empêchant la rétention de sel.

pression osmotique

Pression qu'il faudrait exercer sur une solution pour empêcher le solvant de diffuser par osmose au travers d'une paroi semi-perméable qui sépare la solution et le solvant pur. Cette pression osmotique P a une expression similaire à celle de la pression donnée par la loi des gaz parfaits. Elle est proportionnelle à la concentration moléculaire.
On parle de milieu hypotonique (resp. hypertonique, isotonique) si sa pression osmotique est inférieure (resp. supérieure, égale) à un milieu donné.

L'osmose inverse

Passage du solvant à travers la membrane due à la pression osmotique. L'osmose inverse est utilisée en désalinisation, l'application d'une forte pression à la saumure, provoquant le passage de l'eau au travers d'une paroi semi-perméable.


sciences en ligne