Tiger l'osmose de Ced'

Le Bénitier Géant

Le bénitier géant ou tridacne géant (Tridacna gigas), connu sous le nom "pa'ua" au maori des Îles Cook, est le plus gros mollusque bivalve.

Le bénitier géant est l'une des espèces de mollusques les plus menacées. Antonio Pigafetta a documenté ceux-ci dans son journal dès 1521. Un grand nombre de ces espèces se trouvent dans les récifs coralliens peu profonds du Pacifique Sud et l'océan Indien. Ils peuvent peser plus de 200 kg, mesurer plus de 1m20 de diamètre, et ont une durée de vie moyenne à l'état sauvage de plus de 100 ans. On les trouve également au large des côtes des Philippines, où ils sont appelés "taklobo", et dans la mer de Chine du Sud les récifs coralliens de Sabah (Malaisie Bornéo). Le Bénitier Géant vit dans le sable de corail plat ou corail cassé et peut être trouvé à des profondeurs allant jusqu'à 20 m. Sa gamme couvre l'Indo-Pacifique, mais les populations diminuent rapidement et la palourde géante a disparu dans de nombreux domaines où il était autrefois commun. Le Bénitier Géant a la plus grande répartition géographique des espèces de bénitiers; il peut être trouvé au large des îles hautes ou basse altitude, dans des lagunes ou des récifs frangeants. [5] Son taux de croissance rapide est probablement due à sa capacité à cultiver des algues dans son tissu du corps.

Bien que les palourdes larvaires sont planctoniques, ils deviennent sessiles à l'âge adulte. Les tissus du manteau de la créature agissent comme un habitat pour les algues symbiotiques unicellulaires dinoflagellés (zooxanthelles) à partir de laquelle les palourdes adultes reçoivent la plupart de leur nutrition. Le jour, la palourde ouvre sa coquille et étend son tissu du manteau de sorte que les algues reçoivent la lumière du soleil dont ils ont besoin pour la photosynthèse.

bénitier geant
Un Bénitier Géant
bénitier geant
Un Bénitier Géant
bénitier geant
Un Bénitier Géant


Spationaute Troglodyte  Une image de cobraoupouaout  PAESYS consultant www.aetronic.com en wifi  Tiger l'Osmose  v7ndotcom elursrebmem

Tiger l'Osmose